vendredi, mars 10, 2006

Le CPE lézarde l'UMP

Décidément le Dominique de Villepin est bel et bien en train de se prendre les pieds dans le CPE (ça tombe bien, parce qu'à propos de pieds, on va réutiliser les nôtres le samedi 18 mars pour obtenir le retrait du contrat). Même au sein de l'UMP des voix commencent à se faire entendre contre le CPE ("quand les godillots commencent à parler ça sent le sapin", vieux proverbe juppéiste) : après Hervé de Charrette, c'est au tour du député UMP Laurent Wauquiez de reconnaître ses "réserves" et de demander un bilan du CPE dans six mois. Pire, Jean-Louis Borloo, admet sur avoir eu des "doutes" sur le CPE, dur pour la caution sociale du gouvernement, chargé de "vendre" le contrat...
Le coup de pied d l'âne vient sans doute des sarkozystes et en particulier François Fillon, toujours aussi aigri d'avoir perdu son maroquin ministériel, qui annonce sans rire que "l'UMP doit se montrer solidaire du gouvernement dans cette affaire". Ça sent le coup tordu à plein nez, comme seul l'ex-RPR sait faire en interne (1995 quand tu nous tient…).
Preuve ultime que Dominique de Villepin sent bien que son CPE est mauvais : après l'avoir imposé sans négociation et l'avoir fait voter à la hussarde, il évoque désormais de possibles assouplissements en reconnaissant bien entendre "les inquiétudes et les préoccupations qu'expriment les jeunes, comme certains de leurs parents". Il propose donc de modifier son contrat qui devait mettre au chômage des jeunes avant même que celui-ci entre en vigueur… Il se fout de qui ??? Sa belle confiance en lui ne serait-elle pas en berne ???

Une telle cacophonie, une telle suffisance et un tel mépris de la jeunesse et du dialogue social sont certes condamnables, mais ils doivent faire réfléchir la gauche pour le jour où elle reviendra au pouvoir (en 2007 tel que c'est parti…) : les méthodes intolérables de la part de l'UMP, le seront plus de sa part….

35 Comments:

Anonymous m-AI said...

La malédiction du premier ministre postulant au présidentiel va-t-elle encore frapper ? Finalement tout le monde faisait la fine bouche avec nos petites manifs : y a personne, il pleut, mais l'air de rien le cortège grandit... le 18 mars on va faire salle comble et DVD a pas finit d'en prendre pelein la gueule... et ki c ki gagne à la fin ? (a droite j'entends) ca fait peur !

8:34 AM  
Blogger Nico2312 said...

j'espère qu'on va pas faire salle comble, mais plutôt qu'on va envahir les avenues :-)))

9:33 AM  
Anonymous PDD du bistrot said...

Oui ça commence à sentir la dreum pour DVD... Il faut enfoncer le clou, on verra jusqu'où la connerie peut aller... vous imaginez si le 18 mars, c'est un samedi et en plus si il fait beau... on va casser la baraque.

9:57 AM  
Blogger FCM 2C said...

Oui, le PS a cet avantage sur l'UMP qu'il respecte strictement la discipline interne.
Mais bon, l'UMP ne peut pas être à la fois le défenseur des libertés et censurer les opinions dans ses rangs.

Au fait, que pensent les honorables clients de ce bistrot des méthodes qui consistent à bloquer des universités?

Au delà de l'infraction pénale, ca me semble totalement anti-démocratique.

10:07 AM  
Anonymous PDD du bistrot said...

Moi, en 95 j'ai largement participé au blocage de la Fac de Rouen... j'étais donc en totale infraction pénale et je l'assume complètement. Par contre je n'avais pas l'impression que nos actions étaient anti-démocratiques, elles étaient même tout le contraire, une émanation directe de la démocratie. Ce qui serait anti-démocratique ce serait d'empêcher les étudiants de bloquer les Universités.

11:06 AM  
Anonymous pachakuti said...

moi j'ai un peu de mal avec le blocage des universités. On ne peut pas forcer les gens à adhérer à un mouvement, on ne peut pas les sanctionner s'ils veulent pas y adhérer.

11:16 AM  
Blogger FCM 2C said...

Moi en 95 les manifestants m'ont empêché d'étudier à la fac de Rouen alors que je ne soutenais pas la grève en droit.

Je trouve cela extrêmement grave que non seulement de tels actes se produisent mais qu'en plus leurs auteurs, qui pourraient avoir mûri après 10 ans, continuent de les revendiquer.

Et c'est une nouvelle preuve que la gauche, toute la gauche, a encore de longs, très longs progrès à faire pour apprendre la démocratie et le respect des autres.

11:20 AM  
Blogger Nico2312 said...

Je suis contre le blocage des universités : l'UNEF, avec ses méthodes d'un autre âge, n'a pas à faire voter à mains levées en AG le blocage d'une fac par une minorité d'activites !!!
Ils ont de se mettre en grève, mais de l'imposer aux autres...

FC, tu dis n'importe quoi sur le PS et la discipline interne : remember le référendum européen par exemple... l'UMP est bien plus un parti godillot que le PS.

11:46 AM  
Blogger FCM 2C said...

Mon vieux Taulier, je ne connais pas de l'intérieur les procédures internes du PS.

Mais vu de l'extérieur, mis à part l'exception du référendum, vous avez l'air plus disciplinés que la droite. Et d'ailleurs c'est un avantage pour vous, et j'aimerais bien que l'UMP fonctionne comme ca.

12:02 PM  
Blogger Nico2312 said...

c'est amusant, j'ai l'image inverse : pour moi l'UMP est bien plus monolithique que le PS, tous derrière Sarko

12:14 PM  
Blogger FCM 2C said...

Tu rigoles!

12:20 PM  
Anonymous pdd du bistrot said...

Désolé FC, je n'ai pas le même notion de la démocratie que toi... même si je conçois que le blocage d'une Université soit une méthode un peu radicale, la démocratie c'est de laisser aux étudiants le choix de bloquer ou d'étudier...
A l'instar des routiers quand ils bloquent des dépôts de carburant, les cheminots, il y a toujours une catégorie qui est prise en otage...

En 95, j'ai fait grêve, j'ai bloqué la Fac de droit avec mes camarades de l'UNEF-ID, et j'ai pu étudier aussi... je me souviens surtout des discours de l'UNI qui m'encourageaient encore plus à les faire chier.

Moi aussi comme le taulier je dénonce les méthodes de l'UNEF. Mais je revendique et assume plus de 10 ans après, nos actions de l'époque. Aussi je compte sur les FACS pour engager un vrai mouvement de fond, constructif, contre le CPE.

12:30 PM  
Blogger FCM 2C said...

"la démocratie c'est de laisser aux étudiants le choix de bloquer ou d'étudier...
A l'instar des routiers quand ils bloquent des dépôts de carburant, les cheminots, il y a toujours une catégorie qui est prise en otage... "

Quand des étudiants bloquent, les autres ne peuvent plus étudier, n'est ce pas? Alors ils n'ont plus le choix, donc plus de démocratie.

Je suis heureux rétrospectivement que l'action de l'UNI à Rouen en 95, où je militais ait pu déplaire à quelqu'un comme toi, pdd, aux principes aussi antidémocratiques et antirépublicains. Ca prouve que nous étions sur la bonne voie.

1:03 PM  
Blogger Nico2312 said...

Le blocage des facs, tout comme les piquets de grève c'est intolérable et antidémocratique. Idem pour les blocages de circulation par les routiers. Prendre les autres en otages c'est intolérable.
Sinon on retombe dans réthorique de FO : "quand on fait la grève, il faut que ça emmerde les gens"... pas très constructif.

1:59 PM  
Blogger Nico2312 said...

FC, j'ai perdu le fil, je rigole pourquoi ??? (cf l'un de tes précédents messages)

2:00 PM  
Anonymous pdd du bistrot said...

FC, les discours de l'UNI à la fac de droit de Rouen en 95 étaient des discours très autoritaires, donc anti-démocratiques et anti-républicains... tu étais paumé à l'époque? Les militants de l'UNI que j'ai connu (mais pas toi) était vraiment des gros sales cons, comme certains de leurs camarades de l'UNEF d'ailleurs... la connerie n'a pas de frontières.

Bien sûr c'est contreproductif de prendre les gens en otages, bien sûr je suis le premier à gueuler quand je suis moi même en otage, mais force est de constater que parfois c'est inévitable. Mais je le répète, je ne cautionne pas.

Juste une chose, le taulier peut témoigner, je ne pense pas avoir des principe anti-démocratiques ou anti-républicains... au contraire... hein taulier, tiens sers moi une mousse...

2:11 PM  
Blogger FCM 2C said...

Si c'est pour asséner des vérités non argumentées et des injures, mon vieux pdd, ce n'est pas la peine de discuter.

Tu peux désapprouver un mouvement sans traiter les gens de "gros sales cons". Ca n'apporte rien.

Tout ce qui est excessif est insignifiant, comme disait Talleyrand.

A ton image.

2:51 PM  
Anonymous Jean St Romain said...

C'est bon de rire parfois, regardez ce que j'ai trouvé sur le site de l'UNEF:

L'UNEF : Le syndicat étudiant
Présente sur l'ensemble des Universités de France, l'UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) est la première organisation syndicale étudiante. INDEPENDANTE DES PARTIS POLITIQUES, elle fonde son engagement autour de la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.

Je en savais pas que le PS n'était pas un parti politique...

3:00 PM  
Anonymous Jean St Romain said...

Au moins à l'UNI, ils ne cachent pas pour qui ils roulent :
http://www.uni.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2
Ya du Sarko partout...
C'est pas pour autant que ça fait rêver

3:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

je ne pensais pas etre insultant, juste objectif... mais surtout je ne t'ai pas insulte toi...

3:31 PM  
Blogger FCM 2C said...

Bon, eh bien tu pourras dire que tu as rencontré un ex-militant de l'UNI sympa ;-) avec qui tu as pris une bière chez Nico, réellement et virtuellement.

3:37 PM  
Blogger Nico2312 said...

PDD et FC, je ne veux surtout pas interférer dans votre débat aussi serein,cordial et constructif qu'une AG étudiante :-))), mais au niveau vérités non-argumentées ça fait un partout...

Mais si j'ai bien lu ce qu'écrit PDD, FC ne te méprends pas, il ne traite pas tous les membres de l'UNI (t'étais encarté d'ailleurs ???) de "gros cons" et y inclu même des membres de l'UNEF...

3:48 PM  
Anonymous pdd du bistrot said...

je suis d'accord avec toi FC, au bistrot, on boit un coup et hop... honnêtement y'en a un au moins dont je me rappelle, un roux... mais d'une bêtise... je ne sais pas si c'est le fait d'être roux... mais il en tenait une couche.

tu sais je ne suis pas dans une logique de dire les cons à droite et les gentils à gauche... on en a des cons à gauche... mais chhuuttt, comme dirait le taulier "pas de nom dans les bistrots"...

Et puis FC, même si on diverge politiquement, j'aime bien ta répartie et ton style...

Ps: désolé, je ne sais pas pourquoi mais mon pseudo a été zappé sur le précédent message.

3:57 PM  
Blogger FCM 2C said...

Pas de soucis Pdd.
Le roux, je vois qui c'est, mais j'ai plutôt un bon souvenir de lui... on l'appelait finement "roux de secours"

Ah, les goûts et les couleurs!

Pour Nico : effectivement, je n'ai jms été encarté. Question de divergences sur la stratégie, c'était mon côté anar de droite ;-)

4:22 PM  
Anonymous m-AI said...

j'suis en galère de net !!! encore un coup de la droite ! même pas pu prendre part au débat qui marche fort !!! j'suis bien allée à la fac (il y a longtemps) le souvenir que j'ai des mouvements de grève c'était la solidarité... et la baston ! on a qu'une vie (et des fois courte) alors si on ne peut même pas sacrifier qq jours (heures pour certains) de cours, où va -t-on je vous le demande ??? depuis combien de jour elle est bloquée la Fac ? soyons sérieux ok pour le couplet démocratique, mais si la nouvelle génération se bouge pas un peu le cul elle va pleurer dans 10 ans...

4:45 PM  
Anonymous m-AI said...

dis donc pdd ! soit gentil avec notre fidèle pilier de bistro qu'est FC... il n'aime pas les insultes vous devriez le savoir... on fait dans le bon ton ici ! un bon client ça se respecte, nom d'un ptit bonhomme ! ki sait le 18 mars, il ira peut être faire un ptit tour à la manif !!

4:52 PM  
Anonymous Fripouille said...

C'est bien beau de vos débats sur les syndicats étudiants, mais ça mène à rien, comme eux.

4:53 PM  
Blogger Nico2312 said...

Suis tout à fait d'accord sur le fait que les jeunes (et les salariés en général) doivent se bouger de temps en temps (en plus c'est mon gagne pain :-)))) s'ils veulent des résultats, mais on doit leur laisser le choix de ne pas le faire, d'où mon opposition aux blocages et autres piquets de grève...

(cette remarque s'applique aussi à la droite qui bloque l'Internet de M-Ai :-))))

5:01 PM  
Blogger FCM 2C said...

Hum, malgré l'amitié que je porte aux clients, je pense que le 18 mars j'irai à la pêche!

5:10 PM  
Anonymous M Agent infiltré said...

des débats qui ne changent rien valent mieux que pas de débats du tout... si vous voyez ce que je veux dire... je fais un petit peu référence à la liberté d'expression, ou autres fadaises de ce genre !! faut pas trop faire chier le monde mais un coup de gueule doit bien s'accompagner de quelques manifestations de mauvaise humeur... Liberez mon Internet ! a part le dire ça ne fait pas avancer le schmilblick !!

5:33 PM  
Blogger Nico2312 said...

On pêche quoi à la mi-mars ???

6:21 PM  
Blogger FCM 2C said...

Du poisson, c'est Carême mon ami, même si les médias ne l'ont pas annoncé, contrairement au début du Ramadan qui fait toujours les gros titres des journaux!

Nochkour'Allah bi Ferranza!!

6:39 PM  
Blogger Nico2312 said...

Ca veut dire quoi la dernière phrase, stp ?

6:49 PM  
Blogger FCM 2C said...

"Qu'il soit rendu grâce à Dieu en France" en libanais de cuisine.

6:51 PM  
Blogger Nico2312 said...

Utiliser un langage de cuisine dans un bistrot, c'est pas un problème :-)))

6:53 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home